UPDATE COVID-19 Message du Président

UPDATE COVID-19 Message du Président

Bonjour à vous tous, les Wolusards confinés,

Comme il est de coutume, je commencerai à vous écrire que j’espère que tout se passe au mieux pour vous en cette période très spéciale.

Je ne vous écris pas, aujourd’hui, pour vous faire des ronds jambes et vous apporter la bonne nouvelle. Je ne vais pas me faire que des amis et je ne cherche pas à m’en faire dans la situation actuelle.

En guise d’introduction, je vous rapporte ici ce qu’un commandant m’a dit un jour à bord d’un bateau marchand sur lequel je travaillais comme officier radio. Nous avions des vents de 160 à 180 km/h et les conditions de navigation étaient extrêmement difficiles. Ce commandant m’a dit ceci : à bord, je suis le mieux payé et on ne me voit pas beaucoup, je suis souvent considéré comme inutile. J’ai un équipage qui fait son boulot. En cas de coup dur, je suis le seul à décider et à prendre les décisions difficiles et à endosser les responsabilités.

Nous ne sommes pas dans cette situation mais la crise que nous vivons est extrême. Comme président du Wolu, je ne suis pas payé mais je tiens à prendre mes responsabilités.

Suite aux décisions que nous avons presque tous entendues vendredi dernier, l’autorisation de recommencer la pratique de certains sports a été annoncée. Les sports concernés sont ceux pratiqués à l’extérieur, sans contacts physiques. Je laisserai le problème de la piscine de côté pour le moment vu qu’il ne s’agit pas d’un sport se pratiquant à l’extérieur.

Nous pourrions donc tous nous ruer sur la première carrière venue qui rouvre ses portes. Ici, je vous dis non et vous demande de prendre encore un peu (beaucoup) patience. Les raisons pour lesquelles je vous dis non sont multiples et j’en énumère quelques unes ici, de manière non exhaustive :

  • l’accès aux caissons de décompression : ceux-ci sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En outre, les caissons mobilisent des équipes médicales importantes qui ont et auront d’autres chats à fouetter. La décontamination des caissons pose certains problèmes. Ne serait-il pas responsable de notre part de laisser la priorité aux malades qui en ont besoin plutôt que de prendre leurs places suite à un accident de loisir ?
  • la toxicité de l’oxygène pourrait être modifiée chez les victimes du covid-19.
  • la perméabilité des tissus pulmonaires pourrait être modifiée chez certaines victimes du covid-19, ce qui rendrait nos tables et ordinateurs non utilisables pour ces personnes.

Pour les 2 derniers points, j’écris « pourrait » : les études sont en cours mais la plus grande prudence s’impose, surtout que certaines victimes asymptomatiques s’ignorent et peuvent avoir subi des dégâts.

Je ne suis pas un spécialiste médical. Mon but est de vous informer au mieux. Pour cette raison, je vous mets ici plusieurs liens vers des organisations spécialisées :

En outre, afin de vous informer au maximum, j’organiserai ce jeudi 30 avril 2020 une vidéo conférence avec la participation d’un médecin membre de notre club et président de la Société Belge de Médecine Hyperbare et Subaquatique. Mon but est de vous informer et non de lancer une polémique. Nous n’entrerons pas dans un débat idéologique. Nous nous tiendrons au fait de ce qui est connu à l’heure actuelle ou pose questions.

Vous recevrez un autre flash pour les détails pour vous joindre à la conférence. Les informations seront également mises sur le site et sur FaceBook.

Ceci ne concerne pas la période actuelle mais bien de début de déconfinement. En effet, pour l’instant, il est interdit de se déplacer et de plonger.

Je suis le premier à vouloir replonger mais la prudence s’impose à nous tous et, plus que jamais, prenez soin de vous et prenez vos précautions quand le moment sera venu.

Michel,

Président du RWPC