UPDATE COVID-19 N°3 Message du Président

UPDATE COVID-19 N°3 Message du Président

Bonjour à vous tous, les Wolusards confinés en attente de déconfinement,

Allez, une fois n’est pas coutume, un petit rayon de soleil en ce 10 mai : bonne fête à toutes les mamans.

En début de semaine, nous avons tenu un CA pour le Wolu et je devais vous tenir informés de notre situation concernant la sécurité pour la plongée dans le cadre du covid-19. Pendant cette semaine, j’ai tourné en rond sans savoir comment faire la meilleure communication, d’autant plus que la situation change presque tous les jours.

Finalement, je vais continuer à suivre la ligne de conduite que je me suis imposée depuis le début de cette crise : vous parler avec mon cœur, en respectant la loi et en vous communiquant les préoccupations du corps médical.

Sans entrer dans la polémique que nous pouvons trouver sur les réseaux sociaux, notre fédération, la LIFRAS, ne décide pas en despote non éclairé. Elle suit les recommandations des spécialistes belges et étrangers dans le cadre de la plongée. Certaines communications de nos spécialistes sont même reprises telles quelles à l’étranger. En outre, si certains critiquent la LIFRAS en écrivant qu’elle ne fait pas la loi dans la plongée en Belgique, je vous rappelle que, à la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la LIFRAS, seule délégataire, a soumis un plan de déconfinement au Conseil National de Sécurité. En conséquence, l’avis de la LIFRAS est le seul que le Fédération Wallonie-Bruxelles suivra.

Petits rappels et informations :

  • A l’heure actuelle nous devons encore limiter nos déplacements à des déplacements essentiels.·
  • La LIFRAS a publié un plan de déconfinement. Vous pouvez trouvez celui-ci en suivant ce lien : (ICI)
  • Une grande prudence est recommandée par la commission médicale et par tous les spécialistes concernant les conséquences du covid-19 sur nos aptitudes à plonger. Les recommandations font partie du plan de déconfinement cité ci-dessus.
  • Echo du CA du 5 mai 2020 de la LIFRAS : ( ICI)
  • A ce sujet, le Wolu a organisé, le 30 avril dernier, une conférence présentée par le Dr Guy Vandenhoven. La vidéo de cette conférence est accessible en suivant ce lien : ( ICI). Avec l’accord de Guy, vous pouvez partager cette vidéo avec vos amis plongeurs (avec vos pas amis aussi).
  • Appel du Conseil Belge de l’Oxygénothérapie Hyperbare à tous les plongeurs en Belgique : (ICI). Ergoter sur le fait que les caissons sont fermés ou pas n’a aucun intérêt. Le fait est que les exploitants des caissons nous demandent d’attendre un peu avant de plonger.

En conformité avec les décisions du gouvernement, le Wolu n’organise et ne peut organiser aucune activité club et ce jusqu’à nouvel ordre.

Suite à plusieurs questions que nous avons reçues au sujet du NEKKER :

  • Le Nekker est interdit d’accès jusqu’au 17 mai 2020.· Tout accès au Nekker est subordonné au fait que vous y allez dans le cadre du contrat qui lie le Wolu au Nekker.
  • Toute sortie de plongée à cet endroit est donc considérée comme une activité club et est donc interdite, même après le 17 mai, tant que les activités club sont interdites et tant que le CA ne donne pas son accord pour accéder au Nekker.

Comme disait l’autre, ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on ne peut pas consulter le menu, pour prendre votre mal en patience il y a de très beaux reportages sur la vie sous-marine accessibles sur le net.Je vous souhaite un bon lent déconfinement et vous donne rendez-vous à la prochaine bulle

Michel Pire,
Président du RWPC