UPDATE COVID-19 N°4-bis Message du Président et du Président de la CE

UPDATE COVID-19 N°4-bis Message du Président et du Président de la CE

RWPC_Coronavirus-info04-bis – 21/05/2020

Bonjour à vous tous, les Wolusards confinés en train de prudemment déconfiner,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas … j’avais à peine mis la dernière info en ligne sur le site du Wolu qu’une nouvelle info de la LIFRAS tombait, tout spécialement pour les apnéistes. Vous trouverez cette info en cliquant ici. Cela fait beaucoup de lecture mais c’est inévitable pour notre sécurité à tous.

Vous trouverez, ci-dessous, les recommandations de Johan, président de la Commission Enseignement du Wolu. Dans l’ensemble, il n’y a pas de différences, en ce qui concerne les généralités, avec ce que nous souhaitons pour les Wolusards.

Les spécificités pour les Apnéistes, sont les suivantes :

Nous insistons sur ce qui a déjà été mentionné par la LIFRAS pour l’ensemble des activités de plongée : en cas de doute sur sa situation médicale il faut s’abstenir car négliger ou cacher la situation médicale réelle du plongeur pourrait conduire à un refus de prise en charge par l’assurance en cas d’accident.  Les règles suivantes ont pour but de permettre aux plongeurs du groupe 3 de replonger en minimisant les risques.  

CONDITIONS SPÉCIFIQUES À LA REPRISE DES ACTIVITÉS DE LA COMMISSION APNÉE LIFRAS

1) Les gestes barrières, destinés à lutter contre la contamination, seront respectés.

2) La reprise des activités se fera de manière modérée et progressive. Il est important de recommencer les activités en effectuant un reconditionnement à l’effort après cette longue interruption sans entrainement au cours de laquelle une activité physique a probablement été fortement diminuée. Il est également possible que l’apnéiste ait contracté le virus sans symptôme apparent mais ayant toutefois été affecté par des lésions pulmonaires.

 a) Il est donc obligatoire d’effectuer des séances de réadaptation quel que soit le niveau des pratiquants.

 b) Jusqu’à nouvel ordre, la profondeur sera limitée à -15m pour tous les apnéistes, quel que soit leur brevet.

c) L’accent sera davantage mis sur la relaxation, le bien-être, et la technique.

3) Jusqu’à nouvel ordre toutes les épreuves pour l’obtention des brevets et titres sont suspendues. 

4) Les gestes barrières, destinés à lutter contre la contamination, seront respectés.

5) Nous insistons sur l’importance pour l’apnéiste de vérifier la disponibilité de la chaîne de secours dans le cadre de l’évaluation des risques de la pratique. 

6) Les palanquées seront composées de maximum trois apnéistes en ce compris l’encadrant ou 2 apnéistes en plus de 2 apnéistes vivant sous le même toit. Chacun d’entre eux sera équipé d’une bouée. Les bouées secondaires pourront être sous forme de frite de piscine, planche, chambre à air etc.   Elles seront reliées entre elles par un cordage d’une longueur de minimum 1.50 mètres.  Si le lieu de l’activité n’est pas équipé de lignes de descente, une ligne sera fixée à la bouée centrale. La descente et la remontée se feront le long de cette ligne. Après la remontée et le protocole de sécurité, l’apnéiste regagnera sa propre bouée. 

7) L’apnéiste qui est remonté fera sa récupération à distance de sécurité de son binôme. La préparation à l’apnée s’effectuera avec ou sans tuba mais à distance de sécurité préconisée. 

8) Les apnéistes qui assurent la sécurité, garderont pendant toute la durée de l’activité le masque sur le visage et au maximum l’embout du tuba en bouche. 

9) Dans le respect des conditions actuelles fixées par le gouvernement, la composition des palanquées sera toujours la même, et ce jusqu’à modification des mesures de déconfinement. 

10) Chacun veillera à la désinfection de tout le matériel qu’il a utilisé, à l’issue de la sortie.

Le Bureau de la Commission Apnée Lifras a décidé, jusqu’à nouvel ordre, de ne pas permettre la reprise des séances de théorie ou de pratique de l’apnée en local confiné. Il est recommandé de compenser cette interdiction par des séances théoriques ou des séances d’entrainement par vidéo-conférence.   

ENTREE EN APPLICATION : 21/05/2020

Info supplémentaire pour le Nekker : vous ne pouvez vous y rendre qu’après réservation en ligne sur leur site en cliquant  ici. Attention, les places sont comptées.

Nous vous souhaitons une bonne et prudente reprise,

Johan SCHOUPS                                                      Michel PIRE,

Président de la CE du RWPC                                 Président du RWPC