UPDATE COVID-19 N°7 Message de votre CA

UPDATE COVID-19 N°7 Message de votre CA

Bonjour à vous tous, les Wolusards que nous allons bien déconfiner !

Installez-vous à votre aise : je vous invite à lire attentivement cette information qui sera assez longue …

Il y a 5 mois et 1/2 nous désertions notre chère piscine, sans savoir vers quoi nous allions. Il est très vite apparu que nous ne la reverrions plus avant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.

Entre-temps, nous avons pu reprendre nos activités extérieures moyennant certains aménagements. Malgré la situation, le succès fut au rendez-vous et les nombreuses sorties (jusqu’à 5 par semaine) proposées par la Commission Enseignement ont souvent affiché complet. Je profite de cette information pour remercier tous ceux qui ont permis de mettre sur pieds cette organisation qui mobilise beaucoup de personnes.

Si je vous envoie cette info, ce n’est pas pour vous entretenir sur le passé mais bien sur le futur et pour vous annoncer de bonnes nouvelles.

Durant les dernières semaines, nous sommes tous restés attentifs à ce que le CNS allait nous annoncer, nous interdire et nous autoriser. De notre côté, outre les infos venant du CNS, nous avons tenté de rester en contact avec les autorités du Poséidon. Pendant longtemps, pas de fumée blanche et puis, il y a deux semaines, la fumée blanche tant attendue est sortie de la cheminée de notre cher complexe sportif.

En clair, à partir du 1er septembre, nous reprendrons le chemin de la piscine et nous conservons toutes nos heures moyennant quelques aménagements dans notre organisation.

Notre programme sera le suivant :

  • Les lundis : entraînements au Nekker. Ces entraînements ont déjà repris et continueront. Accessibilité à tous, apnéistes et plongeurs bouteilles (uniquement PMTC).
  • ATTENTION : à partir du 7 septembre, fin de l’horaire d’été et reprise de l’horaire d’hiver de 21h00 à 22h00.
  • Les mardis à partir du 1er septembre au Poséidon : entraînements normaux apnée.
  • Les jeudis à partir du 3 septembre au Poséidon : reprise de la piscine de 20h00 à 23h00. Je reviens ci-dessous sur l’organisation du jeudi.

  • La reprise du jeudi se fera en 2 temps. Vous devez vous rendre compte que l’organisation de cette reprise demande un travail important et une logistique particulière. Nous avons déjà obtenu que cette dernière soit allégée, j’y reviendrai plus loin. C’est la raison de la reprise en 2 temps.
  • Le jeudi 3 septembre : Soirée Retrouvailles ! Nous y sommes, enfin nous allons nous revoir !
  • La piscine sera accessible de 20h00 à 22h00 et il n’y aura ni entraînement ni matériel mis à votre disposition. Cette soirée se veut une soirée Club, apnée et bouteilles. PMTC (Palmes, Masque, Tuba et Ceinture) autorisés.
  • L’accès sera limité à 45 membres sur les 2 heures (inscription obligatoire via site)
  • Une bonne nouvelle ne venant jamais seule : la cafétéria sera ouverte pour nous. Elle fermera à minuit.
  • Le jeudi 10 septembre : reprise des entraînements avec une modification dans nos habitudes :
  • 1er silo, de 20h00 à 21h40 : entraînement bouteilles.
  • Les entraînements seront gérés par la Commission Enseignement. La prochaine réunion de la CE étant programmée le 7 septembre vous comprendrez que les détails suivront plus tard.
  • Entrée dans les vestiaires à partir de 19h50.
  • Sortie de la piscine à 21h40.
  • Sortie des vestiaires à 21h50.
  • L’accès sera limité à 45 membres sur l’heure quarante (inscription obligatoire via site)

  • 2nd silo, de 22h00 à 23h00 : entraînement apnée.
  • Entrée dans les vestiaires à partir de 21h50 QUAND TOUS LES BOUTEILLEUX SONT SORTIS.
  • Sortie de la piscine à 23h00.
  • Sortie des vestiaires à 23h10.
  • L’accès sera limité à 45 membres sur l’heure (inscription obligatoire via site)

En pratique, nous vous demandons de respecter strictement les instructions que nous vous donnerons et, entre-autres, les points suivants :

En général :

◦ Respecter partout la distanciation sociale quand le masque n’est pas porté.

◦ Porter le masque lors de vos déplacements à l’extérieur (obligation en Région Bruxelloise) et dans le Poséidon, jusqu’à votre table à la cafétéria ou jusqu’à votre vestiaire.

◦ Vous désinfecter les mains à votre arrivée au Poséidon.

A la cafétéria :

◦ Il vous est demandé de vous installer par tables de 4 ou 5 maximum, de respecter les règles de bon sens et, dans la mesure du possible, de ne pas mélanger à une même table les silos des entraînements.

◦ De respecter les heures de fermeture.

◦ S’il fait beau et que la terrasse est ouverte sur le perron, respecter le voisinage en ne faisant pas (trop) de bruit.

A la piscine :

◦ Vous désinfecter les mains.

◦ Respecter les vestiaires attribués à chaque silo, tant à votre arrivée qu’à votre départ.

◦ Prendre une douche avant de passer par le pédiluve pour accéder à la piscine.

◦ Passer par le pédiluve.

◦ Si possible, ne pas laisser vos effets personnels dans les vestiaires et les prendre avec vous à la piscine.

◦ Pour l’entrainement à la plongée bouteille, seuls les scaphandres et le matériel piscine de l’école seront autorisés en piscine. Ceux-ci seront désinfectés après chaque utilisation.

◦ Pour tout entrainement en piscine, seul votre matériel exclusif piscine sera autorisé : PMT et ceinture de plombs. Les combinaisons de plongée et le matériel utilisé en extérieure ne seront pas admis en piscine.

Location matos & gonflages :

◦ La location du matériel reste possible, cependant, il vous est demandé de réserver celui-ci 24h à l’avance en contactant le responsable matériel afin que votre location soit préparée, désinfectée et réservée pour vous.

◦ Les gonflages privatifs pour les membres ne sont provisoirement pas disponibles ; la situation sera réévaluée plus tard.

◦ Retour du matériel loué pendant les vacances : vous pouvez le rapporter le 3 septembre, ce qui nous permettra de le laisser en quarantaine jusqu’à la semaine suivante..

Les points un peu moins agréables sont les suivants :

· Pour une question de traçabilité et de quotas (45 personnes maximum par silo-piscine) : l’accès à la piscine ne peut se faire qu’après inscription sur le site du Wolu via l’agenda.

· Pendant septembre (au moins), il n’y aura pas de gonflage des bouteilles extérieures. Nous devons d’abord roder notre nouvelle manière de fonctionner et nous voulons éviter l’apport de matériel extérieur à la piscine.

· Pour les apnéistes, il n’est pas possible de faire la relaxation, le yoga ou la statique avant 22h00 sinon les silos sont mélangés.

Nous pouvons redémarrer nos activités suite à la bonne collaboration entre les responsables du Poséidon et les responsables du Wolu. La réussite de la reprise et de la suite de nos activités ne peut se passer que si les règles convenues sont respectées. Nous ne vous prenons pas par la main comme des enfants mais il faut que les choses soient claires et exprimées : c’est ce que nous faisons ici. A la première fois où nous serons pris en défaut, notre contrat sera suspendu et nous n’aurons plus accès à la piscine. Nous vous demandons donc de respecter les instructions que nous vous donnons pour le bien de tous.

Sachez que notre premier but est que nous puissions retrouver un semblant de vie normale et que nous puissions nous retrouver en gardant l’ambiance du Wolu, même si elle ne sera, pour longtemps, plus comme avant. Je vous demande de ne pas commencer à discuter et pinailler sur tel ou tel point. Tout le CA reste ouvert à vos critiques et propositions pour autant qu’elles soient faites dans un but constructif et d’amélioration.

Les mesures prises ici pourront évoluer en fonction de la situation et de l’expérience que nous allons acquérir.

Comme vous le voyez, nous faisons tout pour que le Wolu garde son âme. Au nom du W2C ou WCC (Wolu Crisis Center) je vous souhaite une bonne reprise et me réjouis de vous retrouver nombreux le 3 septembre

Michel PIRE,

Président du RWPC