La reprise des activités piscine et sorties club

La reprise des activités piscine et sorties club

Chers Wolusards,

ENFIN ! Peu à peu, nous avons réussi à combattre ce foutu virus, et le moment est venu de commencer à penser à la reprise de nos activités « Club ».

Bien évidemment, cette reprise ne se passera pas en mode « liberté totale ». Le but de ce petit message et de vous informer des modalités de reprise (progressive) en toute sécurité, pour vous-mêmes, mais également pour les autres membres qui se retrouveront au bord des carrières et de la piscine.

Avant tout, je tiens à vous signaler que le COVID n’est pas un virus comme les autres, et les effets de ce dernier sur notre organisme n’est PAS encore tout à fait connu. Ne reprenez la plongée QUE quand vous vous sentez en forme. Faites-le de façon PROGRESSIVE. En cas de doute, de cas de Covid confirmé, ou en en cas de soupçon de Covid (et même en cas de doute juste après la vaccination) – consultez votre médecin !

Consultez les informations sur la reprise de la plongée post-Covid sur le site du Club.

Reprise des activités piscine ainsi que sorties apnée et plongée à l’extérieur veut également dire que vous devez OBLIGATOIREMENT être en ordre de VISITE MEDICALE – ECG et COTISATION. Attention, pas en ordre = pas assuré = on pourra vous refuser l’accès à la piscine, ou à la sortie club !

Les encadrants de votre club se sont réunis ces deux dernières semaines, et un programme progressif a vu le jour. Nous avons essayé de faire le maximum possible, tout en respectant les règles en vigueur sur le plan national, régional et local. Reste à noter que certains plans d’eau peuvent encore ajouter des règles spécifiques, comme un système de réservation, ou encore des timings stricts et des places limitées. Ceci explique la différence de places disponibles ainsi que les moments ou heures de rendez-vous variables.

SORTIES EXTERIEURES:

Vous constaterez que votre club offre 2 voir 3 sorties extérieures organisées par semaine. Ceci veut dire que des encadrants se sont engagés pour vous offrir la possibilité de plonger. Profitez-en ! Je m’adresse spécifiquement aux nouveaux membres, et aux membres qui n’ont pas eu l’occasion de plonger souvent (voire même pas du tout). Manifestez- vous, nous sommes là pour vous !

Pour la reprise, il est demandé de respecter strictement le système de réservation en ligne, via le site du club. Notez que 30 % des places seront réservés pour les membres qui nécessitent un encadrement (par ordre de priorité : les NB ; les P1* et ensuite les membres qui ont besoin d’exercices ou de plongées pour avancer dans leurs brevets). Le responsable de la sortie gardera les places prioritaires pour les plongeurs à encadrer jusqu’à 1 semaine avant la sortie. Une fois ce délai passé, les places seront ouvertes à tout le monde.

Je sais, c’est contraignant, mais malheureusement, nous n’avons pas le choix.

Vous trouverez ici les sorties jusqu’à la fin du mois de juin.

RAPPEL :

  • en ordre de VM – ECG – COTISATION
  • Reprise progressive
  • 3 plongées de réadaptation obligatoires (30m, no-déco, pas d’exercices, pas d’effort)
  • Plongez uniquement si vous vous sentez en forme. En cas de doute, consultez votre médecin
  • Respectez les directives COVID, et les conseils de reprise de plongée après Covid ou soupçon de Covid.
  • Uniquement sur réservation, et après réception d’un message de confirmation par le responsable de la sortie concernée !

REPRISE PISCINE

Vous le lisez bien ! Les entraînements piscine reprennent également. Malheureusement, ici aussi, il y a des contraintes à respecter.

Je vous invite à prendre connaissance des procédures COVID reprises dans le PowerPoint en annexe.

Vous constaterez que nous pouvons mettre à disposition la piscine du Poséidon le mardi pour les apnéistes exclusivement, et le jeudi pour les plongeurs « bouteille ». Cependant, les trois premières semaines, il ne sera pas encore possible de faire des entraînements avec du matériel autre que PMTC (donc PAS de bouteilles)

L’accès à la piscine (Lundi au Nekker et jeudi au Poséidon) se fera EXCLUSIVEMENT sur inscription. Aucune exception n’est malheureusement autorisée. La capacité maximale au Poséidon sera de 5 nageurs par ligne d’eau, encadrants compris. Ceci veut dire que le jeudi, il y a 26 places disponibles par heure d’entraînement.

Voici en résumé les règles piscine pour le POSEIDON:

  • PAS D’ACCES si pas en ordre de VM ECG COTISATION
  • Ne venez pas si vous avez des symptômes de COVID.
  • SUR RESERVATION UNIQUEMENT
  • La première heure de cours se déroulera de 21h à 22h. Les membres inscrits pourront entrer dans les vestiaires (collectifs) à partir de 20h45.
  • Maximum 8 personnes par vestiaire collectif et les affaires pourront rester dans les vestiaires. Les vestiaires 2, 3, 4 et 5 seront à notre disposition.
  • La deuxième heure de cours se déroulera de 22h à 23h. Les membres inscrits pourront entrer à partir de 21h45. (vestiaires individuels) Les vestiaires individuels seront utilisés par les membres de la deuxième heure afin d’éviter les croisements avec les élèves de la première heure.
  • Tout le monde devra être parti pour 23h30 (= sorti du bâtiment)
  • La piscine du Poséidon sera réservée aux plongeurs bouteille le jeudi
  • La piscine du Poséidon sera réservée aux apnéistes le mardi. Le lundi, la piscine du Nekker est à disposition pour tous les membres, mais la gestion se fait via le responsable de l’école Apnée exclusivement.
  • Il est décidé que les premiers cours ne consisteront qu’à faire de la natation et entrainements avec maximum 5 personnes par ligne d’eau, aucun cours avec bouteille ne sera donné dans un premier temps. Des entraînements d’apnée « plongeurs » peuvent éventuellement être réalisés en accord avec le responsable d’enseignement.
  • Il est possible de louer du matériel pour les sorties extérieures à partir du jeudi 20/05.
  • Des responsables de ligne seront présents aux différentes heures de cours afin de gérer au mieux les lignes d’eaux et d’éviter tout débordement. Ces responsables comptent dans le quota des 30 personnes, il reste 26 places à réserver pour chaque heure de cours.
  • Le masque sera porté par tous jusqu’au bord de l’eau.
  • La cafétéria ne sera pas ouverte
  • Ne vous regroupez PAS pour discuter le coup. Respectez les distances entre les groupes.

En remerciant tous les encadrants qui se sont rendus disponibles afin de réaliser ce plan de reprise, je vous souhaite à tous de bonnes plongées, et à très bientôt j’espère !

Johan