Plongée adaptée

Plongée adaptée

Le handicap ne doit pas être un frein à la passion.

La Plongée Adaptée (« PA ») a pour but de permettre aux personnes présentant un « handicap » de s’adonner à la plongée sous-marine tout en étant encadrées par des moniteurs et encadrants qualifiés et de faire partie d’une fédération de plongée traditionnelle.

Le plongeur PA aura la possibilité d’obtenir un brevet LIFRAS de plongée adaptée qui est reconnu au niveau international par la CMAS. Ce brevet lui permet de plonger à l’étranger dans les structures CMAS équipées pour la plongée PA.

La plongée adaptée à la LIFRAS s’adresse à toute personne présentant une invalidité physique (para- ou tétraplégie, malvoyant, diabète, maladie dégénérescente…), une invalidité psychique mais aussi à ceux et celles qui souhaitent plonger d’une manière plus sécurisée ou plus adaptée.

Si vous vous sentez concerné et désirez faire un baptême, un contact préalable avec Georges Zaniewski (info-pa@woluplongee.be) est indispensable (prise préalable d’un rendez-vous recommandée).

Certificat médical pour plongeur PA

Pour faire de la plongée adaptée au sein de la Lifras, le plongeur doit obtenir un certificat médical “adapté” complété par son médecin traitant ; si celui-ci a un doute, il pourra se renseigner auprès du médecin de la commission médicale qui lui fournira toutes les informations nécessaires.
Toutefois, c’est le médecin personnel du plongeur qui donnera ou ne donnera pas l’autorisation de plonger.
La spécificité de votre handicap peut nécessiter la préparation d’un matériel adapté.

Veux-tu devenir encadrant
pour plongeurs PA ?

Pour encadrer des plongeurs PA il faut être au moins 2* Lifras et avoir suivi une formation spécifique à la PA. Celle-ci commence par un week-end de théorie organisé une fois par an, suivi d’entrainements en piscine et à l’extérieur.
Les plongeurs 2* et 3* peuvent devenir encadrants PA, les AM et les Moniteurs deviennent Moniteur PA.

Contactez-nous

Pour toutes informations concernant la plongée adaptée