UPDATE COVID-19 N°6 Message de la Commission de l’Enseignement

UPDATE COVID-19 N°6 Message de la Commission de l’Enseignement

Bonjour,

Le CNS, à l’occasion de sa réunion relative à la phase 4 du déconfinement, a autorisé la reprise du sport dans les mêmes conditions d’avant la pandémie de Covid, et pas plus tard que hier, il a été décidé de ne PAS revenir en arrière, mais plutôt d’encourager les gens à s’autocontrôler, et à renforecer/encourager via contrôle social, le fait de (faire) respecter les mesures déjà en place.

PLONGEE BOUTEILLES

Bien que certaines piscines peuvent à nouveau ouvrir, et certains clubs vont pouvoir reprendre une activité de formation de leurs membres, ceci ne sera PAS encore le cas pour la piscine du Poseidon, et les entrainements habituels du mardi et du jeudi.

Par contre, à Malines, dans ce message, vous trouverez des consignes. Le club dispose d’une heure dans ce bassin, les lundis soirs. Cependant, nous souhaitons de NE PAS utiliser du matériel bouteille pendant cette heure (voir dans ce message, piscine du Nekker)

Cependant, au niveau enseignement LIFRAS, nous n’avons pas chômé, et vous trouverez en pièce attachée les protocoles des exercices ADAPTES, pour ne pas bloquer les passages de brevets, ni les entrainements piscine. Dès la reprise des entrainements piscine au WOLU, ces directives seront d’application (jusqu’à la disparition complète du COVID – donc pas pour tout de suite…)

En ce qui concerne les sorties extérieures  (changements par rapport au message de l’enseignement WOLU du 11 juin 2020):

  • Il y a lieu d’appliquer les protocoles contenus dans le MIL en les adaptant avec les modifications établies (voir annexe de ce message en PDF).
  • La modification définitive des protocoles est de la compétence du Collège des Moniteurs Nationaux, qui devrait se tenir le 13/09. Je vous tiendrai informé quant aux décisions ou éventuelles modifications.
  • Les exercices sont à nouveau autorisés, ainsi que les plongées des NB.
  • Pour les protocoles des exercices qui nécessitent des actions « à risque » vous trouverez des protocoles adaptés en annexe
  • J’insiste sur le respect des autres mesures qui restent d’application (le Virus n’a pas disparu par magie…) comme la distanciation, ne pas s’attrouper dans une cafétaria bondée, les douches et vestiaires restent fermés
  • Plongées de réadaptation, limites de profondeur à 40 m en Belgique et conseillé max 40 m à l’étranger – restent d’application.
  • La limite du PPO2 à 1 bar pour les mélanges a été levée.
  • Si vous pensez avoir eu des signes COVID (et certainement si vous êtes confirmé infecté pas le virus) NE PLONGEZ PAS.
  • Une palanquée peut à nouveau comporter plus de 2 personnes.

SORTIES

Les moniteurs de votre  RWPC se réunissent régulièrement pour vous offrir depuis la fin de l’année scolaire chaque semaine minimum 3 possibilités de plongée, organisées par le Club, afin de garantir toute sécurité.

Malheureusement, nous dépendons également des directives sur les sites mêmes, c’est pourquoi, nous limitons le nombre de participants – souvent- à maximum 10, sinon cela devient impossible de réserver un moment pour notre club.

Gardez à l’œil le calendrier du Club pour les sorties à venir, et INSCRIVEZ VOUS VIA LE SITE. Premier venu, premier servi.

Pour le NEKKER, nous sommes revenus à un régime plus ou moins « normale ». La procédure a changé ; on se donne RDV DEVANT l’entrée du Nekker, l’inscription se fait à nouveau via un responsable de la sortie, via la farde à l’accueil, et l’entrée (vers le plan d’eau) se fait GROUPÉ – matos dans max 3 voitures – Et les plongeurs / apnéistes entrent à pied, jusqu’au bord de l’eau.

Les points de contact (Laurent et Cathy) sont toujours joignables, MAIS, le responsable de la plongée PEUT être quelqu’un d’autre (Minimum instructeur si exercices sur le site, minimum 3*** PPA si juste sortie de plongée) Attention : le responsable de la sortie RESTE également responsable de la sécurité sur place.

Si vous partez à l’étranger, vérifiez les conditions sur place, rassurez-vous de pouvoir revenir (attention, certains pays vous mettent 15 jours en quarantaine) et surtout, dites-vous bien que le virus semble ce calmer, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est plus là. Ce serait dommage de le ramener dans vos souvenirs de vacances, et d’infecter tous vos collègues et amis.

APNEE

Voici la dernière mise à jour des directives apnée (qui valent également au sein de la LIGUE)

En cas de doute sur la situation médicale il faut s’abstenir, car négliger ou cacher la situation médicale réelle du plongeur pourrait conduire à un refus de prise en charge par l’assurance en cas d’accident. 

Les règles suivantes ont pour but de permettre aux plongeurs du groupe 3 (voir FLASH précédents) de replonger en minimisant les risques.  

  1. Les gestes barrières, destinés à lutter contre la contamination, seront respectés. 
  2. L’apnée en sortie extérieure peut reprendre aux mêmes conditions que la plongée bouteille. Il est recommandé aux apnéistes de rester dans un premier temps largement en deçà de leurs performances habituelles, tant en terme de profondeur que de durée. 
    Lors des trois premières sorties, la profondeur sera limitée : 
    • Max 75% de la profondeur autorisée en fonction du brevet (donc si le brevet autorise 20m, ne pas dépasser 15m). 
    • Maximum absolu de 30m quel que soit le brevet

Après 3 séances sans aucun incident, et subjectivement confortables, la profondeur maximale autorisée peut à nouveau être atteinte, y compris progressivement au-delà de 30m.

  1. Jusqu’à nouvel ordre toutes les épreuves pour l’obtention des brevets et titres sont suspendues (pas encore changé, contrairement aux directives bouteille)
  2. Nous insistons sur l’importance pour l’apnéiste de vérifier la disponibilité de la chaîne de secours dans le cadre de l’évaluation des risques de la pratique.
  3. L’apnéiste qui est remonté fera sa récupération à distance de sécurité de son binôme. La préparation à l’apnée s’effectuera avec ou sans tuba mais à distance de sécurité préconisée.
  4. Les apnéistes qui assurent la sécurité, garderont pendant toute la durée de l’activité le masque sur le visage et au maximum l’embout du tuba en bouche.
  5. Dans le respect des conditions actuelles fixées par le gouvernement, la composition des palanquées sera la même pour une durée d’une semaine, pour autant que les membres fassent partie de la bulle individuelle des 10 personnes hebdomadaires.  Cette mesure est valable jusqu’à modification des mesures de déconfinement. 
  6. Chacun veillera à la désinfection de tout le matériel qu’il a utilisé, à l’issue de la sortie.
  7. La compétition est interdite.
  8. Les entraînements en piscine sont autorisés dans les conditions d’occupation définies par le gestionnaire de la piscine. Actuellement, SEUL la piscine du NEKKER est ouverte pour les entrainements CLUB.

Stay Safe, et bonnes plongées !

Pour la commission de l’enseignement

Johan 

Mesures sanitaires transitoires COVID Lifras_Epreuves Milieu Naturel (ICI)

Mesures sanitaires transitoires COVID Lifras_Epreuves Piscine (ICI)